CHANGEONS LE SYSTÈME, PAS LE CLIMAT

     11059664_1592664454344355_3426383215884479459_n   Ce samedi 27 juin à Rennes ALTERNATIBA vous invite. Cette grande fête coopérative, festive, intelligente est là pour nous encourager ensemble, à vraiment changer notre manière de voir l’économie, à changer nos modes de vie.

Nous devons cesser de nourrir un système économique qui a crée la crise du climat, qui reste dominant, qui nous mène tout droit vers  l’emballement de la crise climatique (cf. livre de Naomie Klein)

Il nous faut maintenant peser de tout notre poids de citoyen-nes lucides sur la classe politique. Pour qu’enfin, elle se distancie avec  courage et détermination des choix économiques qui  mènent à la catastrophe.  Pour qu’une conjugaison réelle de mesures par étapes et pertinentes  en France et au niveau européen, prennent place pour la préservation de tous nos écosystèmes, de notre biosphère.

Le VIVANT (EAU, OCÉANS, AIR, BIODIVERSITE, TERRES, FORETS…) est un Bien Commun  à faire entrer dans nos Constitutions, à faire respecter sans tergiversations.

Pour qu’un Droit Planétaire, ici comme ailleurs dans le monde, soit bien la limite à tous nos fantasmes et actes de prédation, de violation, de manipulation du Vivant. La logique économique dominante actuelle malmène gravement sans aucune retenue tous les êtres vivants et ses écosystèmes ! Cela sous l’influence d’une spéculation financière hors humanité, de multinationales grassement nourrit par notre laisser faire quotidien d’êtres vivants trop séduits et endormis.

Entrons dans l’ère où le bilan CO2 de chacune de nos activités, chacun de nos achats, est « calculé ». Finissons en avec les calculs du PIB, mode comptable qui n’est pas fait pour prendre en compte ni nos richesses humaines, ni les richesses du Vivant. Ces richesses sont des Biens Communs à préserver, à déployer. La logique économique actuelle ne se soucie pas de ces richesses là.

Aussi il est grand temps de nous engager, de nous accorder, de nous rassembler pour les faire valoir chaque jour de plus en plus fort. C’est tout simplement vital pour l’avenir de « l’espèce humaine » sur cette Terre !

Un chant polyphonique bien rythmé, aux paroles engagées dans ce sens, aurait toute sa place ici …..!!

lesvoixfontpasserelles©

88x31